Il existe dans certains domaines des expressions qui ont un sens donné. Dans le domaine du trading par exemple, chaque expression a une signification propre. Mais il arrive que l’on se trompe en ce qui concerne l’utilisation des expressions. Quelle est la différence entre stop loss et stop limit en trading ?
Qu’est-ce que c’est qu’un ordre stop loss ?
L'ordre stop loss est considéré dans le domaine du trading comme un seuil de déclenchement. Ce seuil concerne pour la plupart du temps la vente. C’est une méthode utilisée pour se protéger contre une baisse du cours. Le stop loss permet en effet à un investisseur de fixer un seuil de prix qui sonnera un ordre de vente sur le marché. C’est un ordre qui concerne les investisseurs qui veulent s’assurer de ne pas subir trop de pertes.
En exemple, on suppose qu’un particulier détient 2000 unités qui comptent pour 20 euros l’unité. Pour anticiper sur la baisse éventuelle du cours, et ainsi protéger sa position, ce particulier place un ordre de stop loss à 19,50 euros. Ainsi, l’ordre de vente est exécuté dans les mêmes conditions qu’un ordre sur le marché. L’ordre stop loss est également utilisable à l’achat. Dans ce cas, tout ce qui change c’est la relation qui s’inverse.
Qu’est-ce qu’un ordre stop limit et où se trouve la différence entre les deux ?
L’ordre stop limit est encore qualifié de plage de déclenchement par les professionnels du domaine. Comme l’ordre stop loss, il est aussi très souvent utilisé pour prévenir une éventuelle baisse du cours. C’est grâce à l’ordre stop limit que l’investisseur fixe un prix stop qui sera considéré pour transférer une limite donnée au marché.
En exemple, on suppose encore une fois qu’une position est valorisée à 20 euros pour chaque titre. Pour prévenir une baisse conséquente sur le cours du marché, le particulier fixe un prix limite tout en prenant le soin de déterminer au préalable un seuil de déclenchement qui représente un ordre stop loss avant de fixer par la suite un ordre stop limit. En prenant en compte 20 euros le stop loss peut être fixé à 19,5 euros et le stop limit à 19 euros. La différence se situe au niveau du stop limit qui contient un stop loss.