Avoir une bonne entreprise, c’est tenir une bonne comptabilité et dans ce secteur il existe plusieurs types de facturation. Les connaître permettra une meilleure gestion. Nous présentons dans cet article les différents types de factures en comptabilité.
Qu’est-ce qu’une facture de comptable ?
Une facture est un document qui atteste de l’achat ou de la vente de biens ou services. Elle liste les biens et les services fournis par une entreprise ou un particulier. Si ce document doit figurer tous les détails d’un achat à savoir la quantité, la nature et le prix du produit ou du service. Elle est si importante car elle sert de justificatif en comptabilité et doit être conservée pendant 10 ans.
Le nom de la société, la date de la facture et le numéro de Siret qui est des lentilles légales, doivent être précisées sur la facture.
Quelles sont les différents types de factures en comptabilité ?
En comptabilité, il existe différents types de factures. Parcourons les ensemble.
- La facture classique : c’est la plus courante et elle indique le prix, la nature et les conditions générales de la vente
- La proforma : elle permet au client de connaître le prix exact du produit ou de la prestation afin de s’en faire une idée précise.
- Le facture d’acompte pour toucher une partie du montant total du paiement avant la livraison ou avant la fin d’une prestation de services.
- La facture de régularisation : utilisé pour régulariser la situation du client qui a déjà réglé une prestation estimée et permet d’ajuster l’écart entre la consommation estimée et celle réellement consommée.
- La facture de clôture : pour clôturer une période de consommation et un contrat entre un fournisseur et un client.
- La facture d’annulation : utiliser en cas d’erreur dans la rédaction ou suite à une demande de remboursement du client.