Le marketing est un domaine très concurrentiel où chaque fournisseur est à la quête permanente de la fidélisation de sa clientèle. Malgré cette évidence, il n'est pas rare de constater que des commerçants ont du mal à se rapprocher de leur client. Ce paradoxe ne saurait perdurer indéfiniment. C'est pourquoi le présent article propose une liste d'astuces pratiques pour réussir à se rapprocher du client.
Déterminer sa cible
La notion de cible renvoie à l’ensemble de personnes susceptibles d’être intéressées par l’offre ou le produit du fournisseur. Deux conditions cumulatives permettent de l’identifier. Le besoin en est le premier. Un client ne peut, en principe, se diriger vers un produit que lorsqu’il en manque. Un imam ne peut, dans l’ordre normal des choses, acheter une Bible que lui propose le fournisseur. Il revient donc au commerçant de proposer à sa clientèle l’offre qui pourrait combler leur vide. La seconde condition est la capacité financière de la clientèle. Celle-ci doit être en mesure de payer le produit en vente. Un commerçant de bouteilles de vin de luxe ne peut prétendre avoir comme client un étudiant qui peine à solder sa scolarité.
Avoir une meilleure maîtrise de l’offre
C’est l’une des qualités d’un communicateur marketing qu’est censé avoir le commerçant d’un produit. Avoir une meilleure maîtrise de l’offre passe par l’aptitude du commerçant à connaître les moindres détails du produit, son mode d’utilisation, sa méthode de conservation, la compatibilité et l’incompatibilité du produit sans occulter la date d’expiration. Le commerçant doit aussi informer son client sur l’efficacité du produit qu’il veut lui vendre. Cette étape semble être la plus importante, car elle permet de convaincre le potentiel acheteur à opter pour le produit.
Surmonter la peur du rejet
La peur du rejet est un mal dont souffrent beaucoup de fournisseurs. Ceux-ci ne veulent pas que leurs produits soient refusés par les clients lorsqu’ils les leur proposeront. C’est un comportement incompatible au domaine du marketing. Un vrai commerçant doit avoir un mental d’acier qui lui permet d’encaisser et de digérer les situations qui se présentent à lui lorsqu’il est en contact avec les clients. C’est un préalable non négligeable, car, faut-il le rappeler, les clients ne sont nullement tenus d’acheter les produits qu’on leur propose.
Sur le même sujet

Conseils pratiques pour maximiser l'espace dans une petite entrée

Impact de la technologie sur l'ambition des entreprises

Le droit administratif dans le contexte international : différences et similitudes

L'évolution de la profession de notaire au fil des siècles

La digitalisation du métier de notaire: enjeux et perspectives

Exploration des lois internationales sur l'immobilier: Le rôle de l'avocat immobilier

L'impact de la Société sur l'économie internationale

Comparaison internationale des systèmes d'aide juridique

Comment la traduction SEO peut booster votre visibilité à l'international
